ACCUEIL

PRÉSENTATION

« Je suis prête à croire que la peinture peut être pour tous ce qu’elle est pour moi : une voie d’accès à nos émotions les plus profondes, à ce centre silencieux duquel on s’écarte si souvent dans l’agitation et la multitude. Peut-être n’est-elle pas en elle-même sacrée, mais elle mène à ce qui, en nous, l’est, et, par là, sa pratique prend une forme de sacerdoce : être celui ou celle à qui le temps est donné de regarder le monde, d’oser s’en émouvoir, de tenter de le “figurer”, c’est-à-dire de vouloir trouver le visage de la Nature, celui des êtres, auxquels s’additionne la conscience aimante. »

« Cet élan reste rarement sans réponse et, un jour, un écho se fait entendre : telle toile a soudain, pour tel être, renversé le miroir de la réflexion, et il y retrouve, par on ne sait quelle fraternité, l’émouvante densité du temps suspendu. »

À propos d’autoportrait “, Marie Laurence Gaudrat, Somogy, 2001

« Qu’elle peigne un paysage, une nature morte ou un portrait, c’est toujours pour en dégager un principe de joie, de santé, de délectation, de plénitude heureuse. Ses paysages d’après nature sont de véritables actions de grâce pour l’air, la lumière et l’espace. Ses natures mortes célèbrent, à l’instar d’un Francis Jammes, ” la beauté que Dieu donne à la vie ordinaire “. Ses portraits nous révèlent la face paisible, épanouie, rêveuse, des individus, ce qui chez eux sourit, même dans le sommeil. Et en tout, elle nous fait entendre ce qui chante, même dans le silence. Ce n’est pas mièvrerie, sentimentalisme ou optimisme de façade, c’est, chez ce peintre puissant et charnel, surcroît de lucidité, de conscience et de foi. Œuvre solaire, salubre, salutaire et lyrique comme on voit. »

Jacques Mougenot

EXPOSITIONS ET PUBLICATIONS

ACTUALITÉS

EXPOSITION EN DÉCEMBRE 2020 AVEC PIERRE RISACHER À L'ATELIER VALÉRIE MICHELIN

Affiches

EXPOSITION EN DÉCEMBRE 2020 AVEC PIERRE RISACHER À L'ATELIER VALÉRIE MICHELIN

Cartons d'invitation

EXPOSITION EN DÉCEMBRE 2019 AVEC PIERRE RISACHER À L'ATELIER VALÉRIE MICHELIN

« Regards croisés entre terre et mer » à l'Atelier Valérie Michelin 47, rue Ampère 75017 Paris du 3 au 21 décembre 2019

SEPTEMBRE 2019 - Prolongation chez Rosa Bonheur et nouvelle exposition à Villandry

Deux nouvelles en une cette fois-ci avec d'une part une prolongation de l'exposition qui a débuté au début de l'été chez Rosa Bonheur avec Pierre Risacher et d'autre part une nouvelle exposition dès septembre au Château de Villandry.

Retour haut de page